L'accueil est ouvert :

Circuit des légendes

Retour au point de départ : Oui

Départ : Parking de la Mairie

  • À pied
  • À vélo
  • À cheval

9.5 km

2h30

Moyen

En 1593, année où Henri IV abjure le protestantisme, les moines de St-Sauveur-des-Landes quittent leur prieuré en raison du voisinage huguenot et trouvent refuge dans les bois. Sortis de leur abri pour mendier, deux d'entre eux sont poignardés par des protestants. L'un est tué sur le coup mais l'autre se traîne jusqu'à la fontaine où il vient tous les jours puiser l'eau pour sa communauté. Secouru, il survit à ses blessures ; on montre encore sa cellule et son lit creusé dans le roc. Cet épisode est à l'origine d'un pèlerinage à la fontaine désormais appelée des agonisants ; un autel Notre-Dame-des-Agonisants est même érigé en 1610 dans l'église de Saint-Germain-en-Coglès.

Saint-Germain-en-coglès, le Bon Dieu et Satan s'y croisent régulièrement dès que le granit affleure dans un champ, ou dès que l'eau jaillit de la pierre... Avec Le Châtellier caché derrière le bois, la commune de Saint-Germain offre quelques-unes des plus belles histoires de la région que cette balade permet de vous faire conter, au détour des chemins. Mais attention, ces légendes sont autant tirées de l'imaginaire local que de vérités historiques...

Description de la randonnée

Départ : Devant la Mairie. Partez par le vallon de la Volerie.

(1) Quittez le bourg en direction de la Nouriais, puis à droite pour un panorama sur le coglais. Rejoignez le Rocher-Jacquot.

(2) Le circuit continue à droite mais le dolmen du Rocher-Jacquot est incontournable pour sa légende... Le mégalithe du néolithique trouverait son origine dans la construction du Mont Saint-Michel par le diable : ses acolytes auraient transporté des pierres du coin mais l’œuvre achevée, ils auraient laissé les pierres en trop sur place. La nuit, le dolmen reçoit aussi la visite d'êtres infernaux, que l'on entend danser et chanter, mais sans comprendre ce qu'ils disent.

(3) Rejoignez l'ancienne voie ferrée à gauche puis quittez-la plus loin à droite vers la Béruchère.

(4) Contournez la ferme et enjambez la Minette à l'ancien moulin à eau. Repassez plus loin la Minette et direction de la Poirière.

(5) La Chapelle de la Poirière, restaurée en 2000, est sur la droite. reprenez le sens de la marche vers Montillon.

(6) A la voie ferrée, continuez tout droit par le GR. A Montillon, rejoignez le Haut-Val puis la Volerie.

(7) Prenez alors le sentier dans les bois de la Carr^é et montez vers la droite jusqu'à la Fontaine des agonisants (XVIe).

(8) Laissez le GR sur la droite et continuez tout droit en suivant le GR barré d'un trait blanc oblique jusqu'au Tombeau des Pontavice, les anciens seigneurs de Saint-Germain. Au-dessus du tombeau se trouve un rocher coupé en deux longitudinalement : depuis 1873, le marquis de Pontavice y repose... sur la terre non bénite qu'il avait choisie. De son vivant, il aimait venir y lire et fumer sa pipe, accompagné de son chien qui, le jour des obsèques civiles, précèdera et amènera le cortège jusqu'au rocher. Sa servante, son chien et sa canne sont ensevelis au pied de son insolite cercueil.

(9) Revenez à votre point de départ par la grotte (1912) puis par la rute descendant à droite de l'église.

sport

Animations sportives Août 2022

Pour les enfants de 6 à 12 ans Inscription avant le 1er juillet. voir l'affiche Dossier d'inscription Fiche sanitaire

feu d artifice

FAITES LE 14 JUILLET

Vide grenier à partir de 8h00 Place de la Mairie et route de Lécousse Défilé à partir de 21h00 Feu...

4 fleurs logo 1

BALADES FLEURIES – 2ème édition

Partez en balade dans le bourg de St Germain, labellisé "4fleurs". les mercredis 6 et 20 juillet et 10 et...

Classe 2 – samedi 27 août 2022.

Toutes les personnes faisant partie des classes 2 et n'ayant pas été invitées, contacter nous à l'adresse mail suivante :...