L'accueil est ouvert :

Circuit de Bagué

Retour au point de départ : Oui

Départ : Parking de la Mairie

  • À pied

15 km

4h00

Moyen

Le dolmen du Rocher-Jacquau est un monument funéraire de construction complexe, composé à l'origine de deux allées couvertes, d'un menhir et d'un dolmen. Aujourd'hui assez endommagé, le monument était encore partiellement recouvert de sont tertre jusqu'au XIXe siècle, époque des fouilles par Danjou de la Garenne. Il existe autant de chemins que de profils et d'utilisations, et autant de termes pour les nommer. Ainsi, la rote est un sentier utilisé comme raccourci entre les villages ; il existait des rotes messières pour aller à la messe, des rotes meunières pour aller au moulin, etc. Le port-à-dos désigne un sentier desservant un champ isolé et ne permettant que le passage d'un homme portant sa charge sur le dos. Les sentiers battus que le haut d'une haie pour éviter un mauvais chemin sont appelés des levées. Enfin, la rabine est un chemin planté d'arbres.

Le circuit de Bagué déroule des chemins d'une grande diversité, entre bocage, landes et vallées, pour offrir au final un très beau parcours à travers la campagne germanaise. Du vallon de la Volerie à la vallée de la Minette, à la rencontre du petit patrimoine des hameaux traversés de ci de là, retrouvez tout au long de la balade les éléments qui forgent le Coglais : le bois, l'eau et la pierre...

Description de la randonnée

Départ : par le vallon de la Volerie, devant la mairie. Remontez le vallon jusqu'au lavoir et traversez la D105.

(1) Rejoignez la Nouriais, puis remontez à droite à la sortie du hameau pour une vue imprenable sur le Coglais. Rejoignez le village du Rocher-Jacquot.

(2) Le circuit descend le chemin sur la droite mais le dolmen du Rocher-Jacquot (période néolithique) constitue une halte de choix... Dans ce cas, prenez à gauche en remontant la route puis, au bout d'une centaine de mètres, à gauche dans le champ.

(3) Rejoignez la voie ferrée ; prenez-la à gauche, quittez-la quelques mètres après par le chemin à droite. Gagnez la Béruchère.

(4) Contournez le lieu-dit et enjambez la Minette (limite entre Saint-Germain et Romagné) au niveau du moulin à eau de la Béruchère.

(5) Au carrefour, laissez le chemin à gauche pour allez tout droit puis tournez à droite pour atteindre la D155. Avec attention, traversez la route et continuez en face direction Pierrefite. Plus loin, laissez Pierrefitte sur la gauche et prenez à droite le chemin vous amenant à la Pitoisière.

(6) Passez à nouveau d'une rive à l'autre de la Minette, entre la Pitoisière et le Mée. Laissez le Volandry sur la droite et partez tout droit par le chemin vers Courtoux. De là, profitez des magnifiques et larges chemins creux pour gagner les villages du Haut-Bagué et de Bagué.

(7) Quittez le Bagué par le chemin au nord débouchant à la Croix-Triquet. Avec précaution, traversez la D155 pour suivre la petite route face à vous. Laissez la voie ferrée de par et d'autre de la route et préférez le chemin suivant à droite. Remontez ensuite vers la gauche ; rejoignez la D19 et venez frôler l'Épine. Pas de relâchement : continuez tout droit afin d'atteindre la Bazillais.

(8) A la sortie de la Bazillais, rentrez dans le vallon descendant à droite, rejoignant la vallée de la Volerie ; revenez sur vos pas une fois le ruisseau de la volerie atteint pour retrouver votre point de départ.

sport

Animations sportives Août 2022

Pour les enfants de 6 à 12 ans Inscription avant le 1er juillet. voir l'affiche Dossier d'inscription Fiche sanitaire

feu d artifice

FAITES LE 14 JUILLET

Vide grenier à partir de 8h00 Place de la Mairie et route de Lécousse Défilé à partir de 21h00 Feu...

4 fleurs logo 1

BALADES FLEURIES – 2ème édition

Partez en balade dans le bourg de St Germain, labellisé "4fleurs". les mercredis 6 et 20 juillet et 10 et...

Classe 2 – samedi 27 août 2022.

Toutes les personnes faisant partie des classes 2 et n'ayant pas été invitées, contacter nous à l'adresse mail suivante :...